Comment aider mon bébé à faire ses nuits ?

sommeil de bébé

Dormir reste un besoin physiologique très important pour le développement mental et physique de votre enfant. Dans les deux premiers mois qui suivent sa naissance, il doit dormir de seize à vingt heures par jour. Malheureusement, plusieurs bébés présentent des troubles du sommeil. De plus, plusieurs sont les parents qui éprouvent des difficultés à faire dormir facilement leur enfant. Cependant, il existe des conseils pour aider les parents fatigués par l’endormissement de leur bébé durant la nuit.

Pourquoi un bébé ne fait-il pas ses nuits ?

À l'intérieur du ventre maternel, le bébé vit et dort de son plein gré, sans faire de différence entre la nuit et le jour, qui ponctue la vie d'une adulte. Donc, il est tout à fait inutile de lui imposer dès sa naissance qu'il doive savoir faire la différence entre la nuit et le jour. En réalité, ce n'est qu'à partir de trois et six mois que son horloge biologique arrive à la maturité nécessaire pour programmer ses phases de sommeil. De plus, cela lui permet d’effectuer des nuits complètes ou du moins des nuits de six heures d'affilée. Dans ce cas, il faut aider votre bébé à bien dormir jusqu'à un an. D'après le spécialiste du sommeil de bébé, bercer vos nourrissons procure de nombreux bienfaits dans son sommeil. Il ne faut pas toujours oublier que comme les adultes, les bébés ont aussi un grand besoin de demeurer rassurés et puis de se sentir entourés de ce qu'il aime. Ainsi, pour apaiser votre enfant avant qu'il ne dorme, vous devez le toucher, le parler et le prendre dans vos bras, car cela crée un lien d’attachement entre l'enfant et ses parents. En effet, ce lien d’attachement se forme dans la première année d’existence de l’enfant et il demeure très important pour son équilibre social. Donc, ces temps d’approche et de rapprochements nocturnes sont indispensables et lui assurent toujours une nuit paisible. Pour obtenir plus d'idées et de conseils par des experts du sommeil de bébé, vous pouvez visiter le site web de dodo-co.com.

Imaginer un environnement favorable au sommeil

Même si votre petit reste encore très jeune, vous avez la possibilité de favoriser son sommeil de différentes façons. En effet, il existe plusieurs moyens, mais voici quelques idées. Avant tout, vous devez vérifier constamment son confort, vous assurez que sa couche reste propre, et puis vérifiez si le climat dans sa chambre est agréable. De plus, vous devez éviter les dérangements sonores et les fumées de cigarette par exemple. D’autre part, il est préférable de porter des vêtements convenables pour la saison. En effet, les parents doivent se souvenir que tout ce qui rappelle la vie de ses petits dans l’utérus les aide à se calmer. Selon un spécialiste du sommeil de bébé, un doux bercement avec de la chaleur et de la musique, mais surtout l’odeur maternelle et le son de sa voix crée un environnement propice au sommeil. De plus, vous pouvez l'emmailloter à l'intérieur d'une fine couverture pour lui rappeler son existence dans le ventre de sa mère. Il faut aussi privilégier le calme quand vous le nourrissez durant la nuit pour qu'il récupère rapidement son sommeil.

Comment faciliter la nuit de votre bébé ?

En réalité, la bonne ou la mauvaise manière de faciliter la nuit de votre bébé n'existe pas. L’important, c'est dans le choix de la manière avec lequel vous êtes à l’aise tout en prenant en compte du comportement de votre bébé. En effet, le spécialiste du sommeil de bébé vous conseille toujours de maintenir une routine du coucher et de répéter chaque nuit tombante les mêmes gestes afin qu’il ait la possibilité de reconnaître le moment de coucher. En effet, une étude réalisée récemment a prouvé que les bercements assuraient une meilleure qualité de sommeil pour les petits enfants.

Les dilatateurs vaginaux : une solution efficace pour les problèmes de douleur et de tension
Comment prévenir les infections urinaires ?

Plan du site