Les bons gestes pour protéger bébé du soleil

Les pédiatres ne le diront jamais assez. Chapeaux, t-shirt en coton et lunettes ergonomiques pour bébé sont de mise quand son tout petit sort en été. À la différence des adultes, les nourrissons sont encore fragiles. Leurs peaux et leurs yeux n’ont pas les mêmes degrés de tolérance que celui des parents.

Quels sont les indispensables ?

On n’a jamais autant craint le soleil. Les dangers des rayons des UV sont tellement médiatisés qu’on a peur de faire sortir le bébé pour profiter des beaux jours. Heureusement que les étagères des pharmaciens débordent de crèmes, d’huiles, de vaporisateurs avec autant de choix de chiffe FPS possibles. Pour une protection solaire optimale et adaptée à la peau du nourrisson, il suffit de choisir les tubes avec la mention « pour enfant ». Quant aux vêtements, il ne faut pas en faire trop. Inutile d’habiller le tout-petit de la tête aux pieds sans laisser paraitre un centimètre de peau, alors que la météo annonce la canicule .Du coton blanc, des chaussettes qui tiennent un haut à manches longues, une petite culotte et un chapeau, le tour est joué. Afin d’écarter les risques d’irritation, on évite l’exposition au soleil de 10 h à 16 h. En d’autres termes, quand l’ombre de maman sur le sol est plus courte que son corps.

Les yeux nécessitent une attention particulière

Jusqu’à 12 ans, les yeux des enfants sont très fragiles. Le cristallin, qui protège la rétine chez les adultes, n’est pas encore mature. D’ailleurs, si le bébé a moins d’un an, il ne pourra pas filtrer 90 % des UVA et la moitié des UVB s’attaqueront directement à sa vue. Du coup, il faut faire attention. Il est peut-être tentant d’acheter l’accessoire dans les rayons de jouets, mais les morceaux de plastique colorés n’assurent pas la protection. Les verres avec un filtre anti-lumière bleue et de qualité évitent les lumières et bloquent au maximum les rayons ultra-violets. Pour les nourrissons, les lunettes de soleil pour le bébé de 3 mois doivent être confortables et s’adapter à la forme de son visage. À défaut, il ne le gardera pas sur son nez. Pour que le tout-petit ne l’arrache pas aussitôt, il est préférable d’opter pour les modèles avec un cordon de maintien qui se nouent derrière sa tête.

Quel cadeau choisir pour un nouveau-né?
Quels comportements interdire à table ?