Quels sont les rendez-vous obligatoires d’une femme enceinte ?

Il est indispensable de réaliser des examens et des tests au cours de la grossesse afin d’ évaluer la bonne santé de la future maman et du bébé. Il existe des rendez-vous obligatoires pendant la grossesse.

Les rendez-vous et les tests à faire pour le premier et le deuxième mois de grossesse

Au moment du premier rendez-vous, le médecin ou le gynécologue prescrit la réalisation d’un test sanguin ou urinaire pour réaffirmer la grossesse quoique la mère pense être déjà enceinte. Mais peut-on faire un Test de Grossesse le Soir ? En général, il est possible de faire un test de grossesse le matin ou le soir.

Dorénavant, il existe deux types de méthode pouvant s’utiliser lorsqu’une femme souhaite faire un test de grossesse dont le test sanguin et le test urinaire. Leur différence réside dans le niveau de leur fiabilité. Si la future maman ne parvient pas à connaître l’époque naturelle de son accouchement, le gynécologue peut proposer de réaliser une échographie de datation à la demande de la patiente. Parfois, le premier mois, il est indispensable de faire une prise de sang pour un test. Ce dernier donne la possibilité d’examiner le taux d’hémoglobine. Aussi, cet examen permet de déceler la présence d’une maladie sexuellement transmissible (syphilis, VIH) et de vérifier si la future maman ne peut pas être atteinte de rubéole et de toxoplasmose. Pour dépister des maladies urinaires asymptomatiques, il faut effectuer des analyses urinaires. Pour ce qui est de la première échographie, elle doit se faire entre la douzième et la quatorzième semaine.

Les rendez-vous et les examens à réaliser entre le quatrième et le septième mois

À partir de la seizième semaine, des consultations médicales sont recommandées chaque mois. Le médecin doit surveiller le vagin, la tension artérielle, l’utérus, la prise de poids et le cœur du bébé. À ce quatrième stade, il est possible que le gynécologue demande un test pour examiner les taux d’alphafœtoprotéine (AFP). Entre le cinquième et le sixième mois, la mère doit continuer d’aller voir son gynécologue ou sa sage-femme. Cette future maman peut également réaliser une morphologique ou faire une seconde échographie. Ce test est de manière systématique recommandé par son médecin bien qu’il ne soit pas vraiment obligatoire. Pourtant, cet examen lui donne la possibilité de vérifier d’éventuelles malformations morphologiques. Entre le sixième et le septième mois, au moment de la HGPO, la patiente peut réaliser un test pour examiner son taux de glycémie.

Les rendez-vous et les tests à faire avant la naissance de l’enfant

Tous les mois, la mère doit consulter son médecin ou sa sage-femme. Entre le huitième mois et le neuvième mois, elle doit également faire une troisième échographie. Celle-ci sert à examiner le développement du bébé, la vitesse de circulation du sang dans le cordon, l’emplacement du placenta et la position du bébé dans l’utérus et le cerveau du bébé. Et un prélèvement bactérien doit être fait à partir de la trente-cinquième semaine.

Bijou femme enceinte : le bola de grossesse
Peut-on continuer le sport enceinte ?