Peut-on continuer le sport enceinte ?

Certaines femmes envisagent de continuer de pratiquer un sport enceinte au cours de leur grossesse. Cependant, il existe des sports adaptés pour les femmes enceintes. Aussi, il faut prendre en compte les contre-indications.

Les précautions à prendre pour faire un sport enceinte

Le sport présente des avantages considérables physiquement et mentalement. Pratiquer un sport semble bénéfique pour l’endurance cardiaque, la circulation du sang, l’entretien de la musculation, le travail de la respiration … Cela est important pour diminuer l’anxiété,  améliorer la qualité du sommeil et contrôler la prise de poids. Mais, une femme doit avoir de la tempérance et de la modération si elle pense à pratiquer un sport pendant la grossesse. Elle doit s’éloigner des excès. Pour éviter d’être  essoufflée, elle a besoin de faire des pauses de manière régulière. Elle ne doit pas aller au-delà de ses limites. Ensuite, la femme enceinte doit prendre en considération son profil et son état physiologique lorsqu’elle choisit le sport à pratiquer au cours de sa grossesse. Elle peut être une athlète, une sportive, une femme active ou une débutante.

Les sports pouvant être pratiqués pour les femmes enceintes

Il existe un certain nombre de sports que les femmes enceintes peuvent pratiquer pendant leur grossesse. En général, une femme enceinte peut faire du vélo. Mais, cela doit prendre la forme de balade où elle doit aller à son rythme. Elle a besoin de faire des pauses de façon régulière.  La marche est aussi un sport préconisé. Pour maîtriser sa respiration, une femme enceinte peut marcher trente minutes par jour. Il s’avère que la promenade à pied est un meilleur moyen de bouger. Par la suite, la natation aussi fait partie des sports recommandés pour les femmes enceintes. Il est possible de choisir les nages sur le dos ou sur le côté. Les nages peuvent offrir plus de confort. Les séances d’aquagym dans l’eau sont efficaces pour prévenir le traumatisme articulaire. En outre, l’aquagym ou la natation dispose de certaines vertus calmantes. Elle est considérablement très bénéfique pour la préparation de l’accouchement. Aussi, celle-ci peut améliorer la respiration. Les nages sont également très efficaces pour renforcer les muscles et faire travailler le périnée. Par contre, il faut éviter de nager dans une eau trop froide. Les femmes enceintes peuvent aussi pratiquer le yoga pour préparer son accouchement.

Les sports à éviter pendant la grossesse

Une femme enceinte doit éviter de pratiquer les sports pouvant provoquer un traumatisme ou présenter des risques de chutes. Aussi, pendant sa grossesse, elle ne peut plus pratiquer tous les sports de glisse comme la planche à voile, skate, roller, snowboard … Certains sports sont également à bannir tels que les sports mécaniques, les sports de raquette, les sports collectifs, les sports de combat, la plongée sous-marine, le jogging et l’équitation.

Bijou femme enceinte : le bola de grossesse
Comment s’habiller enceinte ?