Comment nettoyer les yeux d’un bébé ?

Même si sa vision n’est pas claire pendant plusieurs mois, un nouveau-né commence à explorer son monde peu après la naissance. Ses yeux peuvent vous sembler en parfait état, cela n’empêche qu’ils sont constamment sujets à des problèmes vu leur fragilité. Ils ont ainsi besoin de soins appropriés et surtout de nettoyage adéquat pour éviter les larmoiements, les paupières croûtées (blépharite), etc. Voici donc comment procéder pour nettoyer les yeux d’un bébé

Pourquoi, comment et à quel rythme nettoyer les yeux d’un bébé

Si votre bébé a les yeux collés, il faut les nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de sécrétions et ainsi les infections potentielles qui risquent de se développer dans le canal lacrymal ou dans la conjonctive (conjonctivite). Idéalement, on doit œuvrer à nettoyer les yeux d’un bébé toutes les quatre heures, bien qu’on puisse le faire plus souvent s’ils sont particulièrement collés. Si vous êtes encore à l’hôpital, le personnel peut vous montrer comment le faire à l’aide d’eau salée stérile (solution saline normale : chlorure de sodium) et de tampons d’ouate. Si vous êtes de retour à la maison, vous pouvez également utiliser de l’eau du robinet bouillie et refroidie. Cependant, celle-ci peut aussi irriter les yeux de votre bébé, il peut donc être utile de demander à votre sage-femme ou à votre médecin de vous fournir des ampoules de solution saline stérile.

Nettoyer les yeux d’un bébé en 6 étapes

– L’hygiène des mains est très importante pour prévenir l’introduction d’une infection dans les yeux de votre bébé. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon avant et après avoir nettoyé chaque œil.

– Humidifiez une boule de coton propre avec du sel stérile ou de l’eau bouillie refroidie et, d’un seul geste, nettoyez le long de la ligne des cils, du coin intérieur de l’œil de votre bébé jusqu’au coin extérieur. N’oubliez pas de jeter le coton utilisé après usage !

– Il peut être nécessaire de répéter cette action plus d’une fois afin d’éliminer tout écoulement. Assurez-vous d’utiliser un tampon d’ouate propre chaque fois !

– Séchez l’œil de votre bébé à l’aide d’un tampon d’ouate propre et, d’un seul geste, faites un mouvement du coin intérieur de l’œil vers l’extérieur.

– Nettoyez l’autre œil de votre bébé de la même façon. Il est très important de ne jamais utiliser le même tampon d’ouate pour les deux yeux, car cela peut propager toute infection potentielle.

– Lorsque l’écoulement oculaire a séché et s’est encroûté, les paupières ou les cils de votre bébé risquent d’être partiellement collés. Dans ce cas, il est important que vous n’essayiez pas de les écarter avec le bout des doigts. Vous devriez plutôt lui nettoyer les yeux les paupières ouvertes en utilisant les mêmes techniques mentionnées ci-dessus.

Nettoyer les yeux irrités ou brûlants du bébé

Pour nettoyer les yeux d’un bébé lorsqu’ils sont infectés et douloureux, il faut suivre ces consignes :
– Assurez-vous d’utiliser des boules de coton propres à raison d’une seule fois chacune. Essuyez une fois de l’intérieur vers l’extérieur, puis jetez la boule. Si vous devez continuer à nettoyer le même œil, utilisez un nouveau tampon d’ouate.
– Essuyez l’œil lorsqu’il est fermé et n’essayez pas de nettoyer l’intérieur des paupières (même si c’est la source de l’infection) pour éviter d’endommager la cornée.
– Utilisez de l’eau tiède et soyez ferme pendant le nettoyage pour vous assurer de déloger tout écoulement ou pus collant.

Une technique simple pour méditer
Musicothérapie : c’est quoi ?