Comment masser bébé ?

Le massage est depuis longtemps une méthode très efficace pour le bien-être physique ou mental. Il s’applique à tout individu de tout âge et de toute corpulence. Cependant, pratiquer un massage dépend principalement de la personne à masser, un adulte ou un adolescent supporterait plus de pression, à l’opposé d’une personne âgée ou d’un bébé.

Quels avantages apportent le massage

Il est primordial de bien choisir le moment opportun pour masser bébé, c’est-à-dire de veiller au moment où le bébé est bien à l’aise et bien réceptif au contact. Le massage permet avant tout de renforcer le lien parent-bébé, et d’améliorer la communication qu’il y a entre eux via l’échange direct comme la voix, le toucher, les odeurs, ou les expressions. Cela permet aussi d’améliorer le sommeil du bébé, et diminuera essentiellement son stress. Le massage favorise en quelques sortes la prise de poids grâce à l’amélioration de la digestion. par ailleurs, il offre une meilleure circulation sanguine au bébé.

Comment réaliser le massage

Pour un bébé, commencer le massage par les jambes serait plus efficace car cette partie est la moins sensible, ce qui veut dire un bon début de collaboration. Si le bébé fait signe de malaise ou de résistance, il serait préférable d’arrêter tout de suite. Dans le cas contraire, vous pourrez procéder au massage des pieds, de la plante des pieds, des orteils, du bras, de ses mains, ensuite de ses doigts, puis de la poitrine et enfin du dos. Il est impératif de réaliser chaque massage avec délicatesse, et faire plus attention dans les parties fragiles et sensibles tels que la peau à l’articulation du bras, de l’épaule, du poignet, des genoux afin d’éviter toute sorte de fracture ou d’entorse.

Quelles précautions prendre lors du massage

Comme son nom l’indique, un bébé est fragile et nécessite la plus grande attention de la part des parents. Il faudra à tout prix penser à enlever tous ses bijoux lors du massage pour ne pas risquer d’égratigner sa douce peau, il en va ainsi pour les ongles porteur de microbes et de bactéries. Il sera nécessaire de garder une température d’environ 25° dans la pièce pour ne pas que bébé attrape froid. Enfin il est important de bien choisir l’huile de massage comme l’huile d’amande douce. Il serait toujours préférable d’en parler à un médecin avant une utilisation pour éviter diverses brûlures à la peau, ou même des allergies.

Une technique simple pour méditer
Musicothérapie : c’est quoi ?