Comment bien choisir son porte bébé ?

porte bébé

Moyen de transport pratique pour les parents, le porte-bébé se développe de plus en plus actuellement. Par ailleurs, c’est un accessoire confortable permettant de rassurer le bébé et de favoriser le lien entre parent et enfant à travers le contact et l’odeur. Néanmoins, il faut acheter le meilleur porte bébé qui s’adapte à ses besoins.

Tout savoir sur les porte-bébés ?

Étant un moyen de transport pouvant substituer la poussette, le porte-bébé est un accessoire simple et très pratique pour les parents comme pour l’enfant. Non seulement il permet d’avoir les mains libres pour pouvoir s’occuper d’autres choses, mais aussi de blottir contre soi le bébé pour qu’il se sente protégé. En général, les deux grands types de porte-bébés qui existent sur le marché sont les écharpes de portage et les portes bébés préformés. Bien évidemment, il existe d’autres variantes de ces types pour plus de confort à l’utilisation. Le porte-bébé traditionnel reste l’écharpe de portage qui se présente sous forme d’une bande de tissu longue et résistante. Il suffit de nouer l’écharpe pour porter le bébé dans le dos, sur le côté ou bien par devant. Dérivé de l’écharpe de portage, le sling est un tissu rectangle plus court qui s’attache à l’aide d’anneaux. Le porte bébé préformé quant à lui est constitué de sangles de maintien, de ceinture ajustable et de harnais. Ces caractéristiques permettent une utilisation facile et un confort maximal pour le bébé. A la maison ou lors d’une sortie, le meilleur porte bébé va faciliter tous les déplacements des parents. Par ailleurs, grâce à la position verticale, il contribue à la bonne digestion de l’enfant. Un porte bébé permet également au tout-petit d’être bercé par les battements du cœur du porteur ainsi que ses pas. Ce qui favorise le sommeil, un élément indispensable pour un enfant. De plus, la chaleur corporelle du porteur sera transmise au bébé et lui permet de rester au chaud. Pour plus d’informations, visitez cette page.

Quel modèle de porte bébé ?

Durant les déplacements, le porte-bébé permet de garder son enfant tout contre soi. Trois modes de portage peuvent être adoptées lors de l’utilisation d’un porte bébé. Il existe donc les porte-bébés ventraux, les dorsaux et le portage sur les hanches. Pour s’adapter aux besoins des parents, il y a d’ailleurs certains modèles qui disposent de ces trois fonctions de portage. Selon l’usage et selon l’âge du bébé, plusieurs modèles peuvent être trouvés sur le marché. Le porte bébé ventral par exemple convient bien pour un nouveau-né. Il permet notamment de donner plus d’affection, un élément également indispensable à son âge, à travers les battements du cœur du porteur, sa respiration ainsi que son odeur. A part cela, des modèles permettant de tourner l’enfant ont été conçus pour qu’il admire son environnement et pour susciter sa curiosité dès l’âge de 4 mois. Par ailleurs, il s’agit d’une position très stimulante pour le bébé. Vers 6 mois environ, il est possible d’opter pour un modèle permettant un portage sur le dos lorsqu’il peut se tenir assis tout seul. Il existe même des modèles qui sont destinés aux activités de randonnée. Dans ce cas, le porte bébé est muni d’armature comme un sac à dos pour faciliter les longs déplacements.

Pourquoi privilégier le portage physiologique ?

Afin de porter l’enfant dans une position plus naturelle et respecter sa morphologie, le porte bébé physiologique a été conçu. En effet, la position du bébé lors du portage doit favoriser le bon développement de son dos et de son bassin. Le poids de l’enfant et sa position sont les principaux avantages de ce type de porte bébé. Doté de bretelles et de grande poche avec une large assise, le porte bébé physiologique se place entre l’écharpe et le porte bébé classique. Avec les genoux plus hauts que les hanches, le bébé peut se mettre en position accroupie lorsqu’il est installé. Par ailleurs, la position de la grenouille ou position physiologique du bébé permet de soutenir convenablement le dos de l’enfant en gardant la position naturelle de sa colonne vertébrale. Bref, le porte-bébé physiologique reste le meilleur porte bébé car il offre les conditions idéales au confort de l’enfant notamment le dos arrondi tel un C, la position des jambes en M et l’assise profonde et large.

Les points forts et atouts du babycook
Quel cadeau choisir pour un nouveau-né?