5 astuces pour faire des économies sur vos faire-part de baptême

faire-part de baptême

À l’occasion de la célébration du baptême de votre bébé ou de votre enfant, vous avez certainement préparé un budget assez conséquent pour la location de la salle de cérémonie, pour l’achat des vêtements, pour les offrandes et les plats à servir aux invités. Cependant, afin de respecter la tradition française, vous devez aussi prévoir un budget à part pour la conception, la personnalisation et l’impression de faire part de baptême. De ce fait, le coût total de la préparation d’un tel événement majeur peut rapidement monter en flèche. Pourtant, vous ne pouvez en aucun cas réduire le budget alloué pour la réception. Heureusement qu’il existe quelques astuces simples qui vous permettent de faire des économies dans la création, l’édition et l’envoi de l’invitation de baptême. 

Définir le nombre de faire part de baptême à imprimer

La première chose à faire est de lister le nombre des personnes que vous souhaitez convier au baptême de votre bébé ou de votre enfant. En général, vous devez inviter les membres de famille, les amis et les collègues proches. N’oubliez pas aussi qu’il y a des personnes dont il faut absolument informer même si vous ne l’invitez pas au baptême et à la réception comme vos supérieurs. C’est une forme de considération envers eux et notamment pour le respect de la tradition.

À vrai dire, les Français n’apprécient pas l’annonce d’un tel événement par téléphone, SMS ou encore par texto sur les réseaux sociaux. En connaissant à l’avance le nombre des personnes invitées à la célébration, vous pouvez facilement déterminer le nombre exact de faire part de baptême dont vous avez besoin.

Même s’il est possible de faire une autre commande de quelques exemplaires de faire-part en ligne en cas de manque, il vous est fortement conseillé de noter la liste des personnes à inviter afin de ne rien oublier. Il est important de savoir que la majorité des sites de faire-part comme pour le site carteland.com proposent de nombreux types de produits autour des invitations et des faire-part comme les chevalets, les cartes de remerciement ou les menus.

En sollicitant le service d’une même entreprise de carterie pour la conception, la personnalisation et l’impression de ces petits cartons, vous pouvez faire des économies d’argent considérable. Effectivement, tout est réalisé par un seul prestataire. Ce type de service tout-en-un vous permet de profiter d’une réduction de tarif pouvant aller jusqu’à 50 %.

Mis à part cela, la livraison de votre commande de faire part de baptême original peut être gratuite en fonction de votre adresse. Par ailleurs, vous pouvez demander l’accompagnement d’un graphiste professionnel pour la personnalisation de vos faire-part et de vos invitations. Sachez que le service de cet expert est déjà inclus dans le devis que vous obtenez gratuitement sur le site internet de la carterie professionnelle.

Faire le choix entre un faire part avec ou sans photo

Après avoir listé les noms des personnes à informer et à inviter pour le baptême de votre bébé ou de votre enfant, vous connaissez désormais le nombre exact de faire-part à commander sur un site spécialisé. Sur la plupart des plateformes, vous avez le choix entre les faire parts classiques qui ne présentent pas la photo de votre enfant et les faire-part qui disposent d’une espace pour l’emplacement d’une ou plusieurs photos. Évidemment, pour faire des économies, le meilleur choix reste le faire-part sans photo. Sur ce dernier, vous ne mettez que le nom complet de l’enfant, les noms des parents, la date et l’heure, ainsi que l’adresse de l’église et la salle de réception. Il s’agit notamment d’un faire-part classique de petit format.

En ligne, vous pouvez facilement trouver des centaines de modèles de faire-part de baptême sans photo. Cependant, il est important de savoir que certains d’entre eux ne sont personnalisables qu’au niveau des informations obligatoires. D’autres vous donnent la possibilité de personnaliser les textes, les couleurs, la forme ainsi que le design. Le plus souvent, ces bilboquets sont les modèles les moins chers sur le marché et leurs impressions peuvent se faire en moins de 48 heures, quel que soit le nombre de votre commande.

En outre, vous pouvez choisir des faire-part de baptême qui peuvent contenir une ou plusieurs photos. Sur la première page de ces modèles de bilboquets, il est possible notamment de joindre la plus belle photo de votre bébé ou de votre enfant à baptiser, la photo de la famille réunie et la photo des frères et sœurs. Toutefois, avant de prendre la décision de mettre la photo d’autres personnes sur le faire-part, il convient de demander l’avis de votre enfant. Peut-être qu’il souhaite être la seule personne visible sur le faire-part étant donné qu’il s’agit bel et bien de son événement spécial. Si l’enfant à baptiser est encore inconscient de cela, vous êtes libre de mettre ou non plusieurs photos sur le bilboquet.

À part cela, si vous souhaitez ajouter une ou plusieurs photos sur le faire part de baptême original, il est fortement conseillé de prendre en compte la qualité de l’image. N’oubliez pas que les réseaux sociaux compressent les fichiers que vous envoyez par messages privés. Ce qui risque alors d’affecter la qualité de la photo. Pour éviter ce genre de situation, vous devez envoyer les photos par email à l’adresse électronique d’une carterie professionnelle qui propose son service directement en ligne.

Choisir le modèle d’invitation de baptême à imprimer

Sur un site spécialisé dans la conception, la personnalisation et l’impression des cartes d’invitation pour tous types d’événements, la balle est dans votre camp. En consultant cette plateforme, vous pouvez facilement choisir le modèle de faire-part qui vous fait craquer le plus et qui convient bien évidemment à votre budget. En matière de carterie, il y en a pour tous les goûts. Sur internet, vous avez notamment le choix entre les modèles de bilboquets classiques, vintages, humoristiques, etc.

Pour un budget assez limité, vous pouvez choisir les faire-part standard qui ne comportent pas de photo de l’enfant ou du bébé à baptiser. Les modèles vintages sont également accessibles à tous les budgets. Cependant, ces faire-part ne sont pas vraiment destinés à une naissance d’un bébé ou à son baptême. On les choisit plutôt pour le mariage ou pour d’autres événements pour les adultes. Sur un site internet appartenant à une carterie professionnelle, vous pouvez aussi vous rendre compte que les formats proposés sont innombrables. Certes, il est quasiment impossible de ne pas trouver votre bonheur.

À part cela, il vous est conseillé de choisir le format carré ou rectangulaire qui a de l’espace pour une photo ou non sur la première page. Sinon, il vous est possible d’opter pour un modèle qui présente le recto verso sur une seule page. Cela vous permet notamment de faire encore plus d’économie pour le baptême de votre enfant. En effet, vous obtenez deux faire part de baptême pour le prix d’un.

En outre, il est important de savoir que les prix varient d’une plateforme à l’autre. Les sites internet qui ne vous donnent pas la possibilité de personnaliser vos commandes sont certainement ceux qui proposent les meilleurs tarifs. Cependant, leurs produits sont souvent de qualité médiocre. Il convient alors de trouver une plateforme qui propose des outils gratuits qui permettent de personnaliser les faire part en toute facilité. Il vous suffit d’avoir quelques notions sur les outils informatiques de base pour pouvoir les manipuler. Dans le cas contraire, vous devez solliciter le service d’un graphiste professionnel sur le site internet.

Rédiger le texte à mettre sur le faire part de baptême original

Une fois que le modèle et le format du faire-part de baptême ont été choisis, il est temps maintenant de procéder à la rédaction des textes. Ces derniers sont notamment les messages que vous ou votre enfant souhaitez transmettre aux destinataires. Ces textes ne concernent en aucun cas les informations obligatoires sur l’enfant et le baptême. Ainsi, vous avez le choix entre deux possibilités, soit d’écrire les textes par votre propre inspiration, soit de les copier en ligne.

En réalité, vous pouvez trouver sur internet des centaines de textes classiques pour annoncer le baptême de votre bébé ou de votre enfant. Par ailleurs, il est possible de confier cette tâche à un expert dans la conception de la carterie. Ce dernier peut vous rédiger des textes totalement personnalisés en fonction de vos souhaits et de la personnalité de votre bébé ou de votre enfant. Il vous appartient certes de choisir celui qui vous correspond le mieux ou d’en mélanger de nombreux textes pour mieux vous l’approprier.

Il est important de savoir que les textes pour le baptême d’un garçon sont différents d’un texte pour le baptême d’une fille. De ce fait, si vous effectuez la recherche en ligne pour trouver les textes d’invitation de baptême, n’oubliez pas de mentionner le sexe de l’enfant à baptiser dans la barre de recherche. De même si vous confiez la rédaction à un expert en ligne.

En général, les textes ne doivent pas être trop longs ni trop courts. S’ils sont trop longs, le destinataire ne va pas surement le lire attentivement. S’il est trop court, vous ne pouvez pas enthousiasmer le destinataire sur le baptême de votre enfant. Si vous optiez pour un faire-part carré de petit format, vous ne pouvez pas opter pour des textes trop longs. Cela risque d’occuper trop de place, limitant ainsi l’emplacement de la photo de votre enfant. Il vous est alors conseillé de choisir un faire-part rectangulaire pour ne pas réduire l’espace spécialement créé pour la photo. D’ailleurs, avec un bilboquet rectangulaire de type recto verso, vous pouvez ajouter plusieurs photos avec des textes assez longs.

Personnaliser en ligne le faire part de baptême

La majorité des plateformes en ligne spécialisées dans la conception de faire-part de baptême ou d’autres événements disposent d’un outil éditeur très intuitif qui va notamment vous permettre de personnaliser votre faire-part de baptême selon vos envies et en toute simplicité. Il vous importe simplement de suivre les consignes et les indications qui sont données par l’éditeur en ligne. L’avantage de ces outils en ligne disponible sur un site de carterie réside dans le fait que vous pouvez voir sur votre ordinateur ou tablette le résultat final de votre conception et personnalisation de bilboquet.

Sur le site internet spécialisé en conception de faire-part, il vous suffit de choisir le modèle qui vous plait et de cliquer dessus, vous arrivez directement sur l’outil permettant de personnaliser directement en ligne le faire-part de votre choix. En suivant les indications données, vous pourrez changer de couleurs, apporter des décorations, agrandir les effets, insérer la photo de votre enfant, choisir la police des textes, etc.

Pour information, un site de service en ligne spécialisé dans la création de faire part personnalisé met à votre disposition d’un correcteur automatique qui va relire votre texte et corriger les éventuelles fautes de grammaire ou d’orthographe. L’outil de personnalisation vérifie en même temps la mise en page des textes, contrôle la qualité et l’emplacement de la photo de votre enfant. En réalisant la personnalisation du faire-part par vous-même, vous pouvez faire des économies dans la commande de ce carton d’invitation.

En effet, vous n’êtes pas dans l’obligation de solliciter le service d’un graphiste pour concevoir votre faire-part. Si ce dernier est un professionnel indépendant, il peut vous proposer des tarifs assez onéreux en fonction de la modification que vous souhaitez apporter à votre invitation de baptême. Après la personnalisation en ligne de votre faire-part, vous devez cliquer sur « enregistrer » afin de sauvegarder les modifications que vous avez apportées. Ensuite, il vous suffit de mentionner les informations concernant le nombre d’exemplaires à imprimer avant de valider la commande.

Généralement, l’impression et la livraison de votre faire-part se font en moins de 48 heures en fonction du nombre d’exemplaires. Enfin, n’oubliez surtout pas de bien vérifier la réussite de la personnalisation avant de procéder à la commande de votre faire-part. Une fois la commande validée par le site internet spécialisé en carterie, vous ne pouvez plus annuler l’impression même si vous avez constaté qu’il y a des erreurs de personnalisation de votre part sur le bilboquet de baptême. Une fois le fait-part reçu, vous pourrez alors l’envoyer à vos invités.

Comment bien choisir son porte bébé ?
Les points forts et atouts du babycook