Comment se reposer à l’arrivée de bébé ?

La naissance de bébé est un évènement important pour les parents. Ils se réjouissent d’agrandir la famille. Néanmoins, cette situation devient vite contraignante au bout de quelques semaines. Les signes de fatigue sont de plus en plus nombreux. Elles résultent du manque de sommeil, du débordement ou encore de la dépression. Tous ces symptômes indiquent qu’il est temps de se reposer et de se relaxer.

Demander l’aide du papa et des proches

La jeune maman est vite débordée par toutes les tâches qui l’incombent. Elle instaure facilement une relation fusionnelle avec son bébé. Le nourrisson réclamera sans cesse sa présence et son affection. Il refusera alors qu’une autre personne s’occupe de lui. Cette situation devient vite stressante et fatigante. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de laisser le papa, les grands-parents et les autres membres de la famille s’occuper du bébé. La maman a le temps de se reposer quand les autres se relaient pour prendre soin du bébé. Bien évidemment, il est important d’instaurer un climat de confiance. Instinctivement, la maman a toujours peur que quelque chose n’arrive à son bout-de-chou.

Prendre du temps pour soi

Il parait que la maman est la seule personne qui travaille 24 h/24. Cette affirmation est certes véridique, mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas avoir du temps pour elle. Quand elle délègue certaines tâches, elle doit en profiter pour se pomponner. Il est possible d’organiser des sorties en amoureux ou entre amis pour décompresser. Une virée shopping, un massage détente ou une soirée animée constituent un bon moyen pour évacuer le stress. La maman se met toujours beaucoup de pression parce qu’elle veut bien faire. Il est pourtant nécessaire de moins culpabiliser et d’accepter de ne pas être parfaite sur tous les plans.

Garder le contact avec d’autres mamans

Pour se reposer à l’arrivée d’un bébé, une jeune maman doit pouvoir parler de ses tracas. Elle se pose beaucoup de questions et est souvent dans le doute. Pour obtenir des réponses et des conseils, il est recommandé de s’inscrire à des clubs de maman. Il s’agit d’une communauté qui comprend la situation dans laquelle elle se trouve. Elle y obtient le soutien moral dont elle a vraiment besoin pour éviter de s’inquiéter inutilement. Cela concerne les cycles de sommeil, les gaz, les poussées dentaires et autres faits pouvant être stressants. Elle découvre des astuces leur permettant de mieux vivre ces moments sans se fatiguer.

Quel cadeau choisir pour un nouveau-né?
Quels comportements interdire à table ?